top of page

Le moulin à huile

Autrefois carrefour d'une vie rurale dont beaucoup de traces ont déjà disparu, le moulin à huile était, voici moins d'un siècle, l'endroit où l'on venait chaque hiver faire fabriquer son huile après plusieurs soirées "d'énoulage" avec famille et voisins.

Impressionnante quand elle tourne pour écraser les cerneaux de noix, la meule du moulin de Villandry n'est plus actionnée par un âne ou un mulet comme il y a un siècle.

 

Le moteur électrique (d'époque:) a beaucoup simplifié l'opération!

"Juglans regia", notre noyer, poussait aux quatre coins des champs ; il fournissait une denrée précieuse, obtenue à l'aide d'un équipement étonnant et de savoir-faire qui méritent d'être conservés.

Trois étapes pour extraire ce liquide très apprécié :

 

les cerneaux de noix sont réduits sous l'énorme meule en une pâte qu'il convient de faire légèrement chauffer dans le chaudron ; la pâte, enveloppée dans des filtres appelés "scourtins" est placée dans les deux pressoirs dont l'élégance et le caractère ingénieux ont de quoi surprendre.

Savonnières, Vallères, la plupart des communes avaient leur moulin. Combien sont encore visibles?

 

Celui de Villandry est une rareté par son état de conservation.

Décembre 2020:
Le moulin a désormais une porte donnant sur la rue de la Mairie!

Rénovation et remise en état du moulin. 2021 et 2022.
 

Le four sera entièrement rénové et fonctionnel pour les journées du patrimoine!

 

Son rôle est de chauffer la poelle (60 degrés) contenant la pâte de noix broyée par la meule pour en éliminer l'humidité et faciliter l'extraction de l'huile par les presses.

1ere-brique.JPG
four-restaure1_edited.jpg

Le best off rénovation avec l'équipe

Le 15 septembre 2022, l'électricité a été mise au moulin. Le lendemain, les premiers essais de fonctionnement ont eu lieu !

 

PREMIERS TOURS DE MEULE DEPUIS 39 ANS!!

bottom of page