top of page

LES REALISATIONS

Au regard des objectifs définis à la création de L'Embellie de Villandry, l'association peut s'enorgueillir d'avoir réalisé un travail considérable sur la commune en quelques années.

 

Fleurissement durable du village

​

- Après un inventaire du patrimoine végétal existant, et des espaces pouvant accueillir de nouvelles plantations, L'Embellie s'est mise en chantier dès 2015 pour planter (selon une palette végétale ­spécifique et adaptée, avec des vivaces, essentiellement des sauges)

​

- Au fil des années, les massifs et parterres se sont multipliés dans le village, y compris sur le domaine public, grâce à un partenariat avec la municipalité validé chaque année par une convention.

Ces plantations se sont étendues rue du Bocage , rue du Pressoir, rue de Munat, place de l'école, dans le hameau du Racoupeau.

​

Une adhérente a mis gracieusement à disposition de l'association un jardin dans le village, devenu emblématique pour l'Embellie grâce à sa collection de sauges et lieu de rencontres et moments conviviaux.​

Chaque année, l'association entretient et  renouvelle les espaces plantés grâce à ses bénévoles.

​

- Un partenariat avec le Château de ­Villandry a permis à l'association d'obtenir à la fois conseils techniques(pour une gestion écologique des parterres en particulier) et  dons de plantes.

​

- L'association a participé en 2018 à la rénovation du Centre-bourg (convention tripartite avec la municipalité et les habitants concernés par les plantations en pied de mur).

​

- Elle a contribué à l'obtention de la première fleur pour le village en 2018: préparation des visites avec un adjoint, participation aux visites de sélection et validation, remise des prix)

Partage des connaissances et des bonnes pratiques entre jardiniers.

​

- Chaque année, des visites collectives de ­jardins ont été organisées dans les environs  (Saché, Villandry) ; Elles ont permis des découvertes et des échanges entre jardiniers

​

- Des achats groupés de plantes, de terre, d'engrais, de paillage ont eu lieu chaque année

​

- Des séances de plantations collective de jardinières pour embellir les rues du centre ont été organisées chaque mois de juin

​

- Des échanges de graines et plants de légumes souvent informels ont permis d'enrichir les potagers

​

 Un site a été créé pour informer sur les activités de L'Embellie. Il n'est pas encore opérationnel pour les échanges

​

​

Découverte et préservation des espaces naturels de la commune.

​

- Une  sortie découverte des plantes sauvages au bord du Cher a été organisée lors de la fête de l'Embellie 2019 

​

- En 2019-2020 un projet porté par l'association, en partenariat avec la Fédération 37 des Chasseurs et le Conseil Départemental a vu le jour : la création d'une haie bocagère le long du GR3 sur le plateau au sud de Villandry.

​

D’une longueur de 660 mètres, la haie a été plantée le 24 janvier 2020 de 887 plants (aubépines, cornouillers, troènes, noisetiers, néfliers, sureaux, charmes, érables, viornes etc...) 

​

​

La haie bocagère (24 janvier 2020)

- L'un des agriculteurs concernés par l'emprise de la haie sur ses terres a décidé de reproduire l'expérience :

​

Une deuxième haie a été plantée en décembre 2020. Le paysage commence à se modifier, la biodiversité à s'enrichir.

bottom of page