top of page

Bilan de notre "Rendez-vous au jardin" du 6 juin "Promenade Fleurie" une premiè

Après le travail des adhérents de l’Embellie depuis le mois de février, dans les rues, pour nettoyer les murs, les bas-côtés, les devants de maisons, bécher, planter, palisser, arroser, le grand jour est arrivé !

Dès 8h30, c’était la mobilisation pour baliser le parcours de bambous et de flèches aux couleurs de l’association (vert anis et myrtille), installer parasols, tables et chaises. Tout était prêt à 10h (et jusqu’à 18h !) pour guider les visiteurs depuis le château et tout au long du parcours. En se relayant, la vingtaine de bénévoles, coiffés de chapeaux de paille ornés du badge de l’Embellie, ont pu leur indiquer les lieux de visite, les informer sur les plantations, leur présenter la démarche de l’association et partager avec eux conseils et bonnes pratiques, en français ou en anglais.

Le jardin de la Saugeraie (collection de sauges plantée par l’association sous la houlette de Laurent le jardinier-chef du château) en haut de la rue de la mairie, est devenu, samedi 6, le QG bruissant de l’Embellie, également lieu de rencontres, de pique-nique et d’échanges de projets (nouvelles plantations, ouverture de nouveaux jardins aux visites, jumelage avec un village étranger)

A côté du jardin, sur le stand de la Coopérative de Vannerie de Villaines Les Rochers, les visiteurs étaient initiés à l’utilisation de l’osier dans les jardins par Norbert, l’un des meilleurs ouvriers de France.

Sur le parcours, rue de la mairie, le jardin « Le Petit Villandry » n’a pas désempli de la journée et Suzanne a trouvé à peine le temps de faire le tour de la Promenade, toute occupée qu’elle était à accueillir plus de deux cents curieux !

Le vieux moulin à huile de noix, 24 rue de la mairie, a été ouvert par ses propriétaires pour l’occasion. Les Colombiens, venus nombreux, découvraient souvent l’existence de ce lieu insolite. Deux anglaises ont même reconnu qu’elles ne savaient pas que de l’huile pouvait être extraite des noix.

Cette première promenade a donc été une belle réussite, attirant plusieurs centaines de visiteurs. La plupart venaient de parcourir les jardins du château et prolongeaient leur visite dans le village au-delà de l’église. Les autres, habitants du village ou Tourangeaux, venaient découvrir ou soutenir la démarche de l’Embellie et apprécier le fleurissement accru du village.

Des visiteurs britanniques ont expliqué que, dans leur pays, de nombreux villages organisent de même une journée « jardins ouverts », occasion de collecter des dons pour des œuvres de charité ou d’amélioration de l’environnement. Ils ont d’ailleurs joint le geste à la parole en laissant des dons à l’association l’Embellie de Villandry.

Cette journée du 6 juin, ensoleillée, paisible et fleurie créera, nous l’espérons, une dynamique pour rendre encore plus attrayant le village et fédérer les habitants autour de projets d’amélioration de leur cadre de vie.

L’Embellie continue son travail….Elle était présente samedi 13 juin à l’école, pour le forum des associations et propose de nouveaux chantiers fin juin : les mauvaises herbes ne se sont pas arrêté de pousser le 6 juin !

Actualité
Archives
bottom of page