top of page

Bilan 2017 de L'Embellie

SITUATION ET ACTIVITE DE L’ASSOCIATION AU COURS DE L’EXERCICE ECOULE

En trois ans d’existence, L’Embellie de Villandry s’est installée dans le village et a fait ses preuves. Elle a mené à bien, comme les années précédentes, les actions prévues, du moins lorsque cela était possible.

  • Renouvellement de la signature de la convention d’objectifs avec la mairie de Villandry

La convention pour l’exercice 2017 a été signée le 6 mars 2017 avec un programme de fleurissement sur le domaine public : fleurissement de la rue de Munat, dans la continuité des écoles.

  • Implication dans la rénovation du cœur de bourg

La mairie a demandé à l’Embellie d’être partie prenante dans le fleurissement des façades prévu dans le cadre de la rénovation : préparation de la convention, action de porte à porte au fil de l’année par une élue municipale et un ou deux membres du conseil d’administration, signature de la convention tripartite avec les riverains volontaires.

Cette convention prévoit un choix entre quatre plantes : deux rosiers, une clématite et un chèvrefeuille. La majorité des riverains a opté pour un rosier.

La convention engage la responsabilité du riverain dans l’entretien régulier des plantations et L’Embellie s’engage à se tenir aux côtés du riverain dans cet entretien par des conseils et dans certains cas une aide matérielle. Quatorze conventions ont été signées.

Le seul bémol lié à cette rénovation a été l’annulation de la fête de l’Embellie.

Prévue en septembre, elle n’a pu avoir lieu en raison des travaux dans le village et l’impraticabilité des lieux.

  • Chantiers collectifs

Les parterres, au début de la rue de Munat ont été replantés, lors de trois chantiers (après arrachage des anciennes lavandes par les agents municipaux).

Ils font la part belle aux plantes vivaces, essentiellement sauge, gaura, nepeta, laurier du Portugal, agastache, anémone, ceraiste, verveine.

Au centre-bourg, plusieurs chantiers ont permis le nettoyage des lieux déjà plantés, rue du Bocage, du Pressoir,sur le rond-pointde l’école. C’est un travail de terrain, toujours à recommencer.

Un complément de plantes a été réalisé rue du Bocage en novembre.

En centre-bourg, les riverains ont commencé à être démarchés en octobre et novembre pour le nettoyage et l’aménagement des espaces en friche ou envahis par des plantes indésirables ou trop développées.

Le renouvellement du Jardin des Sauges n’a pas pu être engagé, en raison de l’incertitude qui pèse sur le devenir de cet espace.

  • Partage des connaissances et des bonnes pratiques

Il est réalisé les samedis matins des chantiers.

Les adhérents qui jardinent dans les potagers du bas du village au bord de la D7 ont aussi l’habitude d’échanger plants, productions, outils et gros matériel.

Comme l’an passé, les partenariats ont permis de proposer aux adhérents des commandes groupées à un prix intéressant pour des produits de qualité et respectueux de l’environnement : paillage (entreprise Terre d’arbre) et engrais (entreprise Soprimex).

Aucune visite de jardin n’a eu lieu cette année : la canicule nous a contraints à annuler notre participation à la visite du Clos des Cèdres à Saint Cyr sur Loire organisée par Touraine Espaces Verts

  • Partenariats avec les associations colombiennes

Plusieurs occasions ont permis un travail collaboratif avec les associations locales :

- Prêt de plantes en juillet comme en 2017, pour la soirée Villanzik

- Participation à la journée des associations du 17 juin qui a donné l’occasion d’échanges et rencontres avec les autres associations. Un jeu de reconnaissance olfactive de quelques plantes a permis à beaucoup d’enfants (et de plus grands !) de tester leurs connaissances en s’amusant.

- Relais d’information pour les actions des autres associations (par exemple le 13 otobre pour la conférence « Les jardins dans l’histoire »)

  • Mécènes, dons et subventions

La mairie de Villandry a renouvelé la subvention de 350 euros pour 2017, augmentée d’une enveloppe de 150€ pour les plantations de la rue de Munat. .

L’ancien député Monsieur Baumel a honoré son engagement de donner une subvention de 1000€ sur sa réserve parlementaire 2017.

L’association n’a pour l’instant aucune nouvelle du dossier présenté à la Fondation du Crédit Agricole- Pays de France dans le cadre du mécénat pour favoriser les initiatives locales malgré les relances de la présidente auprès de l’agence de Langeais.

  • Vie de l’association

L’association s’est réunie en Conseil d’administration 3 fois en 2017 (mai, septembre et décembre) . Les membres du conseil d’administration sont toujours les animateurs des chantiers (le plus souvent entre trois et cinq membres).

Une dizaine de chantiers « officiels » (annoncés par mail) ont eu lieu, généralement le samedi ou le mercredi entre le 11 mars et le 18 novembre. De 6 à 9 bénévoles se sont retrouvés pour nettoyer, planter, rempoter.

A ces rendez-vous programmés s’est ajoutée une dizaine de petits chantiers de nettoyage ou d’arrosage (de une à trois personnes) au Jardin des Sauges, dans la rue du Bocage et la rue du Pressoir.

Le blog, créé en 2015, est mis à jour aussi souvent que possible. Il annonce les chantiers, les actions particulières et les bons plans.

Actualité
Archives
bottom of page