L'action du mois d'octobre de L'Embellie : Pour en apprendre plus sur les noix
- embelliedevillandry
- 20 nov. 2023
- 2 min de lecture
Visite de la ferme Le Boël dans le Loir et Cher.
Accueillis par Philippe, nous étions une dizaine le samedi 21 octobre à découvrir la ferme Le Boël, dans sa partie "noyers et production de noix". Les deux frères, Philippe et Etienne ainsi que Patricia, la femme de Philippe, gèrent 16 hectares plantés de noyers (Lara, Franquette, Fernor), dans un regroupement de 32 hectares avec trois autre propriétaires.
Première étape de la visite : la découverte des gigantesques machines (mutualisées et stockées dans un immense hangar) servant à secouer les arbres, rassembler les noix au sol, les ramasser, les agiter pour un premier nettoyage.
Nous nous rendons ensuite chez l'un des collègues de Philippe qui est en train d'utiliser les colonnes de séchage : un tapis roulant y transporté les noix depuis les camions. Celles-ci sont séchées pendant 48h à 30 degrés C. Le taux d’humidité des noix ne doit pas être supérieur à 10 % à la sortie.
Dans sa ferme, Philippe nous présente les machines à nettoyer les noix, vides au moment de notre arrivée. Trois personnes assurent le travail à la station de lavage (prélavage, gestion du bac à pierres, lavage, brossage, trieur pneumatique pour enlever les noix creuses).
La visite se termine par une balade au milieu des noyers Lara, les plus proches de l’exploitation, arrosés goutte à goutte sur 9,5 hectares (200 arbres à l’hectare). La Lara est la première cueillie en automne.
Les autres noyers, sur 7,5 hectares ne sont pas arrosée car situés trop loin de la ferme (100 arbres à l’hectare) et donnent des noix tout aussi bonnes, mais plus petites.
Notre guide nous explique le long et minutieux travail de la taille des noyers, adaptée à chaque arbre. Durant les trois premières années, il faut éduquer l’arbre pour obtenir un équilibre de branches autour du futur tronc. Suivront trois autres années, pour qu’un tracteur forestier puisse passer entre les lignes de noyers sans abîmer ni les arbres ni le matériel pour l’entretien du verger. La taille principale s’effectue en hiver, après la chute des feuilles. En mai, juin, juillet de petites tailles sont réalisées au fil des visites aux vergers.
L’apogée de production d’un noyer est à 15 ans.
Philippe nous a aussi parlé avec conviction de son engagement aux niveaux départemental et national pour une agriculture respectueuse de son environnement.
Dernière étape : l’arrêt à la boutique où nous avons pu acheter à Patricia noix, huile, poulets et produits transformés de la ferme.
Tous les participants ont été enthousiasmés par cette visite et par la rencontre avec Philippe, personnage attachant et très pédagogue qui a su partager son expérience et la richesse de sa réflexion sur son métier.
Posts récents
Voir toutNotre site est saturé et ne peut plus être alimenté en photos. Nous ne pouvons pas lui consacrer les quelques centaines d'heures...
La souscription ouverte pour la rénovation du moulin a dépassé nos espérances : nous avons recueilli 3000 euros de particuliers et 12000...
Nous avons fêté cet anniversaire le 28 septembre avec une trentaine de nos adhérents.. Le moulin et son four à pain étaient mis à...
Comments