top of page

Les projets de l'association ont été validés par l'assemblée générale du 29 janvier!


Notre souhait pour 2021 est de continuer sur la dynamique de 2020, de mettre nos compétences au service des jardiniers amateurs de Villandry et d’accompagner les projets de la nouvelle municipalité.



1. L’entretien des espaces plantés sera bien évidemment poursuivi, ainsi que le renouvellement indispensable des plantes. Le Jardin des Sauges en particulier continuera à être notre « vitrine ».

Nous oeuvrerons pour l’obtention de la deuxième fleur en aidant les jardiniers à fleurir leurs massifs sur la rue ou leurs pieds de mur et poursuivre avec eux l’embellissement du village. Nous leur proposerons échanges et dons de plants, de boutures , conseils de plantation et d’entretien.


2. Nous voulons aider les Colombiens à préparer et optimiser leur potager

- Par des achats groupés de terre, terreau, d’engrais compatible avec l’agriculture biologique, de paillage… (décembre, janvier, février, mars)

- Par des échanges ou dons de graines de légumes et aromates recueillies en fin de saison, (et aussi de fleurs, en vue d’associations avec les légumes

- Par des échanges et conseils au fil de l’année par l’intermédiaire du site


3. Nous continuerons à organiser des visites de jardins privés pour découvrir, apprendre et échanger.


4. Nous proposerons des ateliers avec des professionnels partenaires : plantation, taille, jardin en carré, permaculture, en fonction des demandes et du nombre de personnes intéressées.


Il est important aussi que l’Embellie propose des temps forts dans l’année, afin que l’activité ne se concentre pas uniquement sur les chantiers de nettoyage et plantation.


1. Une « foire aux graines » est prévue le 13 mars au Jardin des Sauges


2. Un « rendez-vous au potager » en juin pour échanger les conseils


3. L’ouverture du moulin pour les Journées du Patrimoine 2019 et 2020, la réalisation d’une porte sur la rue de la Mairie ouvrent la voie à la rénovation du moulin dès 2021 et à son animation dans les années suivantes. Une convention tripartite (mairie, Patrimoine vivant Cher et Loire, l’Embellie de Villandry) sera signée en 2021. Une action pourra être proposée en fonction des propositions et du cahier des charges.

Actualité
Archives
bottom of page