top of page

Rencontre avec Simon Hureau, auteur de Bande Dessinée.


Samedi 1er octobre, L’Embellie de Villandry et la bibliothèque ont eu la joie de recevoir Simon Hureau.


Auteur d’une quinzaine de carnets de voyages et de bandes dessinées, il a raconté dans « L’Oasis » sorti en 2020 l’histoire de son jardin, maigre pelouse et arbres chétifs lors de son arrivée, devenu en dix ans un lieu foisonnant de vie.

La quarantaine de participants l’a écouté raconter avec passion son aventure : les multiples étapes de l’embellissement et de l’agrandissement, la découverte de la rivière souterraine, la création du bassin, l’arrivée des animaux (oiseaux, batraciens, papillons…), les partages avec les voisins.

Avec humour, il a dit sa détestation pour les haies, son goût pour les insectes (à l’exception des frelons asiatiques et des moustiques !) qu’il dessine à merveille, son admiration pour les araignées.

Observateur exceptionnel, il invite chacun à regarder autour de soi avec attention, à respecter les équilibres de la nature, à apprendre à recréer et enrichir la biodiversité près de chez soi, tâche pas si difficile selon lui si l’on y met de l’enthousiasme et de la curiosité.

Loin de se présenter comme un modèle ,il ne prétend pas avoir réussi le jardin idéal, seulement un jardin qui lui ressemble, où il se sent en accord avec la nature, les végétaux et toutes sortes d’animaux vivant en paix les uns avec les autres (enfin à peu près, car les chats ne peuvent pas se contrôler !)


Simon Hureau a aussi présenté ses deux ouvrages sortis en 2022 :

L’album pour enfants « Un jardin extraordinaire » raconte les vacances d’un petit garçon chez sa grand-mère : d’abord un peu réticent, il va se laisser entraîner par l’amour de celle-ci pour le jardinage.

La Bande Dessinée « Sermilik » partage avec le lecteur la curieuse et véridique épopée de Max, Marseillais parti presque sur un coup de tête au Groënland et devenu un vrai Inuit. Simon Hureau s’est rendu au Groënland pour pouvoir raconte un peu de son histoire. Curieuse rencontre avec des paysages et un climat quelque peu hostiles et surtout avec un « taiseux » qui ne semblait pas croire que son histoire puisse intéresser quiconque.


Les participants se sont ensuite précipités pour faire dédicacer leurs achats. L’auteur a dessiné pendant trois heures, offrant des aquarelles d’une telle qualité et avec une telle générosité que les spectateurs( car il s’agissait vraiment d’un spectacle) en restaient bouche bée.



Tous sont repartis souriants, heureux, conscients d’avoir vécu un moment rare.

Merci Monsieur Hureau !



Plus de photos de la rencontre, c'est ICI

Actualité
Archives
bottom of page