Une nouvelle haie bocagère à Villandry!
La commune de Villandry vient donc de s’enrichir de sa deuxième haie bocagère en un an !
En janvier 2020 déjà, comme vous le savez, L’Embellie de Villandry avait été à l’initiative d’un premier projet d’une haie de 700m, le long du GR 3 sur le plateau. Des enfants de l’école et une trentaine de bénévoles dont le maire et quelques adjoints et élus ainsi que des agents communaux avaient participé à la plantation dans une ambiance laborieuse et joyeuse !
Cette fois, c’est un projet porté par deux exploitants agricoles avec le même montage: le conseil départemental et la Fédération 37 des chasseurs financent le projet (bâche, plants), les porteurs du projet assurent le labour, la pose de la bâche et la plantation avec l‘aide du technicien de la fédération.
Gérard Fourmont et Rémi Mabilleau (ferme Mabiquette) sont respectivement propriétaire et locataire des terres sur lesquelles la première haie a été plantée ; ils ont participé aux travaux du mois de janvier avec l’association…L’initiative les a convaincus et ils ont décidé de renouveler l’expérience !
Vendredi 4 décembre après-midi, une quinzaine de courageuses et courageux (chasseurs, agriculteurs et membres de l’Embellie venus prêter main forte) se sont donc retrouvés, toujours le long du GR3, sur un autre tronçon. Malgré le froid, ils ont planté les quelque 400 plants sur 300 mètres tambour battant, sous la direction de Sébastien Papillon, le technicien, qui devient un habitué des terres de Villandry ! La pluie intermittente et glaciale n’a eu raison ni de l’enthousiasme ni de la bonne humeur des participants ! A quand la troisième haie ?
Comments